Ce n’est pas un ordre évidemment mais un tips ! Nous vous l’avions glissé dans la newsletter du mois de janvier, mettre des végétaux dans son espace de travail aurait des bienfaits : amélioration de la qualité de l’air, réduction du stress, augmentation de la productivité, réduction de la fatigue et stimulation de la créativité ! C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article, mais plus en détails !
Plus créatif et productif vous serez, absentéisme vous bannirez !
Ce n’est pas un mythe mais une réalité ! Selon une étude réalisée par l’université de Cardiff les plantes vertes en milieu professionnel amélioreraient de 15% la productivité et de 14% la créativité des salariés. En effet, elles permettraient la diminution de notre pression artérielle ce qui impacterait directement et positivement nos capacités de concentration. Elles agiraient également sur nos capacités intellectuelles ce qui nous rendrait plus performants !
Et ce n’est pas tout !
Avoir des plantes dans notre environnement de travail serait une source d’inspiration, elles nous permettraient d’avoir un esprit beaucoup plus créatif, innovant et original.
Leurs bienfaits ne s’arrêteraient pas là !
Nos amies les plantes sont des accessoires de décoration très tendances contribuant à nous faire évoluer dans un environnement de travail plus agréable et apaisant ce qui diminuerait de 10% le taux d’absentéisme. Les salariés se sentant ainsi mieux au travail seraient plus impliqués et motivés.
On ne les arrête plus, elles sont aussi un atout pour la marque employeur ! Qui ne souhaiterait pas travailler dans un espace de travail végétalisé ?
Dans un cadre de travail plus sain vous évoluerez !
Les bureaux sont très généralement des espaces de travail où stagnent toutes sortes de micro particules allergisantes. La poussière s’accumule sur les ordinateurs et imprimantes, la climatisation en été et le chauffage en hiver rendent l’air sec et il est très souvent difficile de pouvoir aérer toutes les pièces et renouveler ainsi l’air.
C’est là qu’interviennent les végétaux ! En plus de nous rendre plus créatifs, productifs et détendus, ils agissent également sur notre environnement en le rendant plus sain et ont un effet direct sur notre santé ! En créant de la vapeur d’eau, les plantes humidifient l’air de 50% et réduisent ainsi de 50% la présence de CO2 dans nos espaces. Elles sont donc dotées de ce pouvoir incroyable d’améliorer la qualité de l’air en dépolluant notre environnement, elles dépoussièrent, absorbent la moisissure et autres bactéries présentes autour de nous.
Autre tips intéressant, en humidifiant l’air elles permettent sa régulation, très bénéfique surtout en période de forte chaleur car elles contribuent à diminuer l’utilisation de la climatisation.
Ce n’est pas tout ! Elles sont également capables d’absorber le bruit ! Oui oui vous avez bien lu ! Rien de mieux que des plantes ou même mieux des murs végétaux pour diminuer les nuisances sonores émises par les imprimantes, téléphones qui sonnent, bavardages des collègues etc…
Des plantes votre patron vous offrira !
Passons aux choses sérieuses ! Il ne vous reste plus qu’à négocier la végétalisation de votre bureau plutôt qu’une augmentation de salaire pour 2024 ! C’est bien évidemment une blague… demandez les deux !
Voici quelques plantes qui s’adapteront très bien à la vie au bureau :
- Le Dracanea
- Le Croton
- Le Spathyphillum
- L’Aloe Vera
- Le Pothos
- Le Zamioculcas Zamiifolia
- Le Chlorophytum
- Les différentes variétés de Monstera
Que de bonnes nouvelles ! Que de bienfaits ! Cela vaut également pour notre « chez nous » donc vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉