L’instant DIY : faire sa couronne de Noël

Table des matières

Partagez cet article :

HO ! HO ! HO ! Focus sur la Couronne de Noël !

Dans la famille des « Classiques de Noël » nous demandons la Couronne de l’Avent plus communément appelée Couronne de Noël ! Attardons-nous sur son origine et sa tradition.
Et pourquoi ne pas vous donner les tips pour que vous puissiez en fabriquer une vous-même, pour rendre votre Noël encore plus magique et à votre image !

Pour la petite histoire

Il faut remonter à l’Antiquité, en effet, elle était une tradition païenne et symbolisait la renaissance du soleil au solstice d’hiver pour les Romains. Pour ce faire, ils fabriquaient des roues de feuillages, faites de rameaux de pin, représentant le cycle de la vie.

Cette coutume se déclina dans la tradition chrétienne en se répandant dans les pays germaniques et scandinaves. C’est au XVIème siècle qu’apparaît officiellement et pour la première fois la couronne de l’Avent, elle représente cette fois la période dite de l’Avent, à savoir, les quatre semaines précédant le 25 décembre, jour de l’avènement de Jésus Christ. Elle s’inspire de la Couronne de Sainte Lucie, du latin lux « lumière » fêtée le 13 décembre. Cette fête marque le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard. A cette époque, elle fait référence au solstice d’hiver et au retour de la lumière, clin d’œil aux ancêtres Romains. Quoi de mieux que des bougies ajoutées à la Couronne pour symboliser le retour de la lumière spirituelle incarnée par l’arrivée du Christ. Les quatre bougies de couleurs rouges, en référence au soleil, sont allumées chaque dimanche précédant le 25 décembre. Chaque bougie représente une des quatre étapes du salut du monde, le pardon avec Adam et Eve, la Foi avec Abraham, la Joie avec David et la Paix et la Justice avec les prophètes.

Une jolie légende dit que la couronne de l’Avent aurait été inventée, en 1839 par un pasteur Allemand du nom de Johann Heinrich Wichern. Basé dans une ferme près d’Hambourg, il recueillait les enfants très pauvres. Pour les faire patienter avant le jour de Noël, l’idée lui venue de confectionner une couronne de bois et d’y placer 20 petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Un petit cierge était allumé chaque jour qui passait, un grand cierge pour chaque dimanche rendant l’attente pour les enfants ainsi moins longue.

Au fil des siècles, la Couronne de l’Avent s’est adaptée, déclinée et enrichie de nouvelles significations. On distingue aujourd’hui la Couronne de l’Avent et ses quatre bougies, utilisée de manière traditionnelle, et la Couronne de Noël, utilisée comme accessoire indispensable de la période de Noël. Les anglais, par exemple, en signe d’hospitalité, suspendent une Couronne de Noël à leur porte d’entrée.

Que de belles significations ! Et si nous fabriquions notre propre Couronne de Noël ? Quoi de plus symbolique et original que de fabriquer soi-même la star des décorations de Noël ! Vous pourrez ainsi faire parler votre imagination et créativité et rendre votre couronne de Noël unique. 

À vos outils ! 

En pompons, en sapin, en tissu, plume, coquillage ou même tricotée, une fois que vous avez la base, libre à vous de la décorer comme vous l’entendez et à votre image. 

Pour la base, vous pouvez utiliser du carton comme support, un cercle d’abat-jour ou cercle à broder, une base en paille ou en branchage (pour rester dans le thème du végétal) ou n’importe quel matériau qui pourra servir de base dure et à laquelle on pourra ajouter nos éléments de décoration. Votre couronne de Noël est no limit, pourquoi ne pas y mettre une petite guirlande scintillante pour faire vibrer la magie de Noël.

Chez A’Rose nous vous proposons une couronne à base de pommes de Pin, facile à dénicher, vous pourrez la fabriquer facilement chez vous ou vous en inspirer !

La couronne de pomme de Pin

  • Une base en carton
  • De jolies pommes de Pin
  • De la colle forte
  • De la peinture 
  • Des paillettes 
  • Du bicarbonate ou du gros sel
  • Du fil de fer
  • Des ciseaux
  • Des tranches d’oranges séchées

  1. Tout d’abord, commencez par façonner votre base en découpant dans un carton votre cercle (couronne) du diamètre et de la largeur de votre choix.
  2. Selon vos préférences, vous pouvez soit peindre votre base de la couleur de votre choix, l’enduire de paillettes ou laisser la base telle quelle.
  3. Préparez vos pommes de Pin enneigées. Pour ce faire, deux techniques s’offrent à vous. Badigeonnez le haut de vos pommes de Pin de colle et trempez les dans du gros sel ou saupoudrez-les de bicarbonate. Si vous le souhaitez vous pouvez y ajouter un peu de paillettes pour les rendre scintillantes.
  4. Une fois vos pommes de Pin enneigées sèches, faites un point de colle au dos de chaque et collez-les sur votre base. Vous pouvez les coller très proches les unes des autres ou préférez les espacer afin d’agrémenter votre couronne de boules de Noël, branches de sapin, feuilles de poinsettia etc…
    Votre créativité n’a pas de limite ! Pour fixer les branches de sapin ou les feuilles de poinsettia, comme citées dans l’exemple, utilisez du fil de fer pour enrouler la branche/feuille autour de la couronne, bien serré.
  5. Votre couronne est bientôt prête ! Ne reste plus qu’à y suspendre les tranches d’oranges séchées. Rien de plus simple, coupez vos oranges en tranches fines et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez deux heures au four à 75 degrés chaleur tournante, au bout de deux heures, sortez votre plaque et retournez vos tranches d’oranges, réenfournez deux heures à 75 degrés. Une fois vos tranches sèches, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
    Une fois refroidie, faites passer un joli lien dans votre tranche et suspendez-la à votre Couronne de Noël. Suspendez autant de tranches que vous le souhaitez !
    Vous pourrez utiliser les tranches d’oranges séchées restantes en décoration de table, de plat ou tout simplement pour agrémenter votre sapin !
  6. Votre couronne de Noël est fin prête ! Vous pouvez l’accrocher à votre porte d’entrée, la suspendre à une fenêtre ou tout simplement la poser à plat à l’endroit de votre choix. Si l’envie vous en dit, complétez la de 4 bougies rouges (plutôt épaisses) et transformez la en traditionnelle Couronne de l’Avent !

Désormais, vous savez tout sur la Couronne de Noël et bien plus que ça, vous savez même la fabriquer ! Nous espérons que vous vous serez lancé.e dans sa conception, n’hésitez pas à nous partager vos photos ou à simplement nous taguer sur les réseaux sociaux !

Noël est une des fêtes que nous préférons le plus chez A’Rose car elle rassemble, elle fait scintiller les villes, elle prône le partage et l’entraide ! Et oui, nous ne la préférons pas que pour les cadeaux !