La vie intime des plantes !

Table des matières

Partagez cet article :

Le mois de février, l’Amour, la Saint Valentin ! Intéressons-nous ce mois-ci à la vie amoureuse des plantes et plus particulièrement à leur vie intime.
Qui ne s’est jamais demandé.e comment les plantes procréaient ? Et bien figurez-vous qu’elles usent de différents stratagèmes que nous allons vous expliquer. Bienvenue dans les coulisses de la trépidante vie charnelle des plantes !

Un peu d’histoire…

Nous devons cette découverte au botaniste Sébastien Vaillant qui, en 1716, mis en lumière que les plantes ont un sexe mâle ou femelle grâce à une expérience sur deux pistachiers. En effet, lors d’une de ses balades dans les jardins de Paris, il remarqua un pistachier qui donnait des fleurs mais pas de fruits et un autre qui ne donnait également pas de fruits et produisait aussi des fleurs, mais différentes ! Il coupa une branche de ce dernier et alla la secouer près du premier pistachier permettant au pollen de se répandre. La magie opéra ! Le temps passa et le pistachier offrit ses premières pistaches. La reproduction sexuée des plantes éclata au grand jour !

Un peu d’anatomie…

Il faut savoir que le principal objectif de vie des plantes est de s’accoupler, elles sont donc parfaitement constituées pour pouvoir assurer cette mission.

Pour une grande majorité des plantes à fleurs, la fleur contient l’organe reproducteur, elle peut être bisexuée ou unisexuée, mâle ou femelle. L’organe reproducteur se compose du gynécée pour l’organe femelle et de l’androcée pour l’organe mâle. Pour faire simple, le gynécée est l’ensemble des pièces fertiles femelles, appelé aussi pistil, regroupant notamment les ovaires et ovules, d’une fleur. L’androcée est l’ensemble des pièces fertiles mâles, appelé aussi étamine, qui permettent la production du pollen. Il est tout à fait possible de rencontrer des fleurs pourvues de pistils mais dépourvues d’étamines, elles sont appelées fleurs pistillée. L’inverse est également possible. 

Place aux stratagèmes !

L’accouplement des plantes se fait rarement de manière directe, les coquines font appel à un intermédiaire appelé pollinisateur. Les pollinisateurs prélèvent tout simplement le pollen en butinant et le déposent dans les pistils voisins. Vous les avez reconnus ? Il s’agit des insectes : abeilles, bourdons, guêpes etc… ! 

Pour être sûre d’attirer les bons pollinisateurs, chaque plante a sa stratégie.

Le bon timing !

Certaines préféreront apparaitre en hiver, c’est le cas de l’Helleborus, plus communément appelée Rose de noël. D’autres lorsqu’il se fait plus sombre, comme la Belle de nuit, appelée aussi fleurs du crépuscule. Et enfin, en pleine journée pour la plupart des fleurs que nous connaissons, celles-ci redoubleront d’efforts pour séduire nos amis les pollinisateurs et faire face à une concurrence redoutable.

Des couleurs vives !

Les pollinisateurs ont chacun leur perception propre des couleurs. Elles devront alors revêtir leurs plus beaux habits en fonction de leurs affinités. À noter que le bleu est la couleur perçue par le plus grand nombre de pollinisateurs mais demande une grande motivation de la part de nos séductrices car c’est une couleur difficile à obtenir faisant appel à de nombreuses ressources biochimiques. Certaines fleurs font preuve d’une intelligence malicieuse en changeant de couleurs une fois fécondées pour ne plus être embêtées.

Un doux parfum !

Elles diffusent un doux parfum par leurs pétales, il est produit par des molécules biochimiques odorantes. Là encore, chacune a sa technique ! La rose, par exemple, en diffuse toute la journée. À l’inverse, le pétunia, lui, en diffuse en soirée et la nuit car ses pollinisateurs préférés sont des insectes nocturnes. La fonction des pétales ne s’arrête pas là pour nos charmeuses. En effet, selon la disposition des pétales, les fleurs servent d’abris pour nos chers pollinisateurs en les abritant du vent, du froid mais également du soleil. 

D’autres plus poétiques, rêveuses, sentimentales, indépendantes, ont fait le choix de ne pas avoir besoin d’intermédiaire pour féconder. Tout dans la simplicité : la brise du vent ou un petit ruisseau leurs suffiront à se répandre.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour séduire celui ou celle qui vous fait vibrer. À l’instar des plantes, sortez votre plus belle tenue et parfumez chaque parcelle de votre peau pour l’enivrer !

Et quoi d’autre qu’une magnifique fleur à lui offrir pour conquérir son cœur ?! Avec pistil ou étamine ou les deux, ça c’est vous qui voyez ! Qui sait, peut-être que Cupidon jouera le pollinisateur 🏹🐝