Le Cuir fait peau neuve !

Table des matières

Partagez cet article :

Connaissez-vous le cuir vegan ?

Une invention qui bouscule l’industrie du cuir !
C’est un cuir sans aucune trace animale, fabriqué à partir de végétaux. Attention, à ne pas confondre avec le cuir végétal, qui lui est bien issu d’une peau animale mais qui est traité avec un tannage végétal. 

Le cuir d’ananas, de champignons, de cactus, et bien d’autres ! 

On vous en dit plus sur cette belle alternative qui devrait très prochainement révolutionner le monde de la mode. 

Le cuir d’ananas

Le cuir d’ananas est fabriqué à partir de la fibre cellulaire extraite de la feuille d’ananas. On doit cette trouvaille à Carmen Hijosa qui lui a donné le nom de Piñatex® : Piña qui veut dire ananas en espagnol. Elle a remporté avec, le prix de l’innovation matérielle en 2016. 

Il est aussi souple et résistant que le cuir traditionnel. 

Son utilisation est diverse : sacs, chaussures, porte-feuilles etc. 

Le plus grand avantage de la fabrication du Piñatex® est qu’il a zéro impact sur l’environnement : il n’a pas besoin d’eau, ni de fertilisants ni de pesticides ! 

Et pour cela de grandes marques s‘y intéressent déjà tels que Puma, Nike et Comper. 

Le cuir de champignon 

Le cuir de champignon peut être réalisé de différentes manières : à partir du chapeau du champignon, et pas n’importe lequel, le champignon Phellinus Ellipsoideus, un large champignon qui se développe sur les arbres subtropicaux. Il peut être également issu du mycelium c’est à dire les racines du champignon. Et cette fois-ci de deux champignons : le Garoderma lucidum et le Pleurotus Ostreatus. 

C’est un cuir qui peut avoir deux aspects : dur et doux. Il peut être teinté, moulé, pour former des écailles ou avoir une forme spécifique. Son apparence et son toucher reproduisent parfaitement l’aspect du cuir. Il va même jusqu’à surpasser le cuir animal en terme de résistance et de durabilité. 

Sa fabrication rassemble plusieurs avantages et pas des moindres. Pour sa production, le besoin en eau est minime. Aucun besoin en substance chimique n’est requis que ce soit pour le développement du champignon ou le traitement du cuir. Il peut prendre des tailles variées et même être vendu sous forme de rouleaux. Le meilleur pour la fin : il est neutre en carbone !

C’est une innovation prometteuse qui a toute ses chances de se développer ! 

Il a d’ailleurs fait son entrée dans la haute couture avec la fabrication d’un premier sac pour la maison Hermés.

Le cuir de cactus

Adriàn Lopez Velarde et Marte Cazarez, deux entrepreneurs originaires du Mexique, ont découvert le cuir de cactus après deux ans de recherche. Soucieux de réduire leur impact environnemental et de protéger les animaux ils ont créé un cuir à base de Népal, une variété de cactus qu’ils ont appelé Desserto®. Ils ont même été finalistes du géant du luxe : LVMH Innovation Award 2020. 

Fabriqué avec les feuilles matures du cactus, il n’endommage pas la plante. 

Après la récolte, les feuilles sont séchées au soleil pendant plusieurs jours avant d’être transformées. Il pourra être ensuite teinté avec des colorations végétales. 

La récolte sera répétée tous les 6 à 8 mois sur le même plant avant que celle-ci se régénère. Seulement 3 feuilles de cactus suffisent pour faire un mètre linéaire de cuir. Un plant de cactus dure environ 8 ans donc c’est une culture pérenne. 

Ce cuir de cactus a la même durabilité, résistance et esthétisme que le cuir traditionnel fait à base de peaux animales. Il est même plus flexible et respirant, et a une durée de vie d’environ 10 ans. 

Le cuir de cactus regroupe de nombreux avantages : les plants de cactus ont besoin de très peu d’eau, aucun système d’irrigation n’est requis et aucun produit toxique n’est utilisé pour sa culture et production en cuir. 

C’est une plante qui peut pousser n’importe où, et surtout dans les milieux les plus arides. 

Et ce n’est pas tout !

D’autres entreprises utilisent les déchets alimentaires tels que les résidus de pommes ou les résidus de raisins pour créer un cuir vegan. De même que l’eucalyptus, le thé de Kombucha, les algues, l’hévéa mais aussi le liège, peuvent également servir à fabriquer du cuir. 

Leurs points communs : 

  • Ils utilisent très peu d’eau. 
  • C’est une alternative durable et écologique. 
  • Ils n’impliquent aucune souffrance animale. 
  • Son toucher et son apparence ressemble en tout point au cuir animal. 
  • Ils peuvent permettre de recycler et ainsi réduire les déchets dans le cas des résidus de raisins et de pommes. 

Voilà qui nous promet un avenir plus éthique et éco-responsable dans l’industrie de la mode !