Avoir un potager sur son balcon, c’est possible !

Table des matières

Partagez cet article :

Vous aimeriez faire pousser vos légumes pour votre propre consommation ? Mais vous habitez en appartement et vous n’avez qu’un balcon ou un rebord de fenêtre ? Pas de panique ! C’est possible ! On vous explique comment faire et surtout comment optimiser l’espace. 

Tout d’abord, reportez-vous au règlement de votre co-propriété ou bailleur afin de connaitre les éventuelles restrictions ainsi que le poids maximal que peut supporter votre balcon ou terrasse. En règle générale un balcon supporte environ 350kg par m², ce qui laisse une très belle marge !

Analyser l’environnement 

Dans un premier temps, observer l’environnement, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre, il y a différents critères à vérifier avant d’installer votre potager. 

L’exposition 

L’idéal est une orientation sud, sud-est ou sud-ouest. Les heures d’ensoleillement ont leur importance car c’est elles qui détermineront les légumes et fruits qui pousseront le mieux chez vous. 

Par exemple la laitue, les épinards et la blette se contenteront de 4 heures de soleil dans la journée contre 6 à 8 heures pour les tomates. Si vous êtes orienté au nord, vous aurez des difficultés pour cultiver des légumes, qui pour la plupart, ont besoin de soleil ! Adieu le tzatziki maison avec les concombres du jardin !
Vérifiez également les zones où le vent s’engouffre, elles sont à éviter, vos plantations risqueraient d’en souffrir. 

L’espace

Maintenant que vous savez où installer votre potager, voici quelques idées pour optimiser au mieux l’espace. 

Le choix des contenants va être déterminant pour le type de légumes à faire pousser. Il faut qu’il soit grand pour un grand volume de terreau, cela vous évitera d’arroser trop souvent et que la terre se dessèche. Vous pourrez mettre différentes plantations dans le même contenant. 

En cas de petits espaces, choisissez des grandes jardinières à suspendre. Vous pouvez également faire un potager à la vertical, en vous servant de palettes, de pots suspendus à un grillage le long du mur ou bien des sacs de cultures suspendus. Ce qui permet une grande possibilité de plantations sans diminuer votre espace. Les plantes aromatiques ainsi que les plantes grimpantes telles que les tomates, fraisiers, haricots, concombres et courgettes s’y plairont parfaitement. 

Pour ceux qui ont plus de place à consacrer à leur futur potager, vous pouvez créer un ou plusieurs carrés potagers au sol ou alors installer des carrés potagers sur pied !

L’avantage des contenants en hauteur est la plus grande accessibilité à la luminosité et la facilité d’entretien. Mais attention lors de l’arrosage, prenez soin de ne pas asperger vos voisins. Allez-y avec parcimonie et n’oubliez pas de placer des coupelles sous vos pots.

Pour les légumes à croissance rapide (salade, radis, plantes aromatiques), optez pour des pots de 15 à 22 cm de profondeur. Pour les légumes-fruits, comme les tomates, les courgettes, les aubergines ou encore les concombres, optez pour des contenants d’au moins 40-45 cm de profondeur, ils y seront à leur aise. 

Pour les fraisiers vous pouvez trouver de jolies jarres en terre cuite, de quoi allier la décoration au jardinage. 

Déposez au fond de chaque jardinière une couche de billes d’argile pour améliorer le drainage et remplissez-les de terreau. Utilisez un terreau spécial potager riche en engrais organiques et en fumier. 

Choisissez vos légumes et vos fruits  

Pour un mini-potager, créez-vous 3 ambiances différentes. 

Dans une première jardinière, bien évidemment, les indispensables plantes aromatiques !
Choisissez 3 plants différents : menthe, thym, ciboulette, basilic, persil, estragon… Elles ne prennent pas de place, sur un rebord de fenêtre ou directement dans la cuisine à porter de mains, elles sont simples à cultiver. Placez la jardinière dans un endroit légèrement ombragé. 

Pour la deuxième jardinière, garnissez-la de légumes du soleil : pieds de tomates, pieds de poivrons, pieds de tomates cerises. N’oubliez pas le tuteur qui leur servira au fur et à mesure de leur développement. 

Pour la troisième jardinière, plantez des salades en quinconce. Choisissez des variétés de laitues qui ont l’avantage de pousser rapidement telle que « Feuille de chêne », « Salad Bowl », « Frisée d’Amérique »… qui vous offriront 2 à 3 récoltes successives. 

Si vous disposez de plus d’espaces, vous pouvez alors dédier un pot ou une jardinière par plants de tomates, courgettes, aubergines, salades… Les plantes aromatiques peuvent être alliées avec certains légumes. Par exemple, la tomate avec à son pied du basilic ou du persil et de la ciboulette au pied d’un plant de concombre etc. 

Pour ceux qui peuvent mettre en place un carré de potager, divisez le en 4, 8, 16 carrés selon sa taille. Dédiez chaque surface à un plant de légumes : radis, carottes, épinards, tomates, poivrons, haricots, courgettes, plantes aromatiques, oignon, laitue, betterave, navet…

N’oubliez pas de pailler la surface du terreau et de surveiller quotidiennement l’arrosage. La terre doit toujours rester légèrement humide. 

Plantez des légumes par-ci, des légumes par-là !
Mais qu’en est-il des fruits ?

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! La plupart des fruitiers se déclinent sous forme naine !

Les fruitiers nains sont des arbres fruitiers qui ont été spécialement cultivés pour leur petite taille. Ils sont parfaits pour les jardins de petite taille ou pour les patios, les balcons et les terrasses. Non seulement ils sont mignons et décoratifs, mais ils produisent également des fruits délicieux. 

Ils ont également l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Comme ils sont de petite taille, ils sont faciles à tailler et à entretenir. De plus, ils peuvent être cultivés en pot, ce qui permet de les déplacer facilement en cas de besoin.

Les pommiers nains produisent des pommes de taille normale, mais ils ne poussent pas plus haut que 1,5 mètre. Ils sont parfaits pour les petits jardins et peuvent être cultivés en pot. Les variétés populaires incluent « Golden Delicious nain », « McIntosh nain » et « Granny Smith nain ».

Les pêchers nains sont parfaits pour les petits jardins et les patios. Ils produisent des pêches sucrées et juteuses qui peuvent être dégustées directement sur l’arbre. Les variétés populaires comprennent « Bonanza », « Pix-Zee » et « Stark Saturn ».

Les citronniers nains sont très populaires pour leur capacité à produire des citrons dans les petits espaces, même à l’intérieur. Ils sont également très décoratifs avec leurs feuilles vert vif et leurs fruits jaunes. Les variétés populaires comprennent « Meyer », « Eureka » et « Lisbon ». 

Les orangers nains sont des arbres à feuilles persistantes qui produisent des oranges juteuses et sucrées. Ils sont également très décoratifs et peuvent être cultivés en pot à l’intérieur ou à l’extérieur. Les variétés populaires incluent « Calamondin », « Dwarf Valencia » et « Washington Navel ». 

Il existe également d’autres types de fruitiers nains tels que les abricotiers (« Goldcot », « Cot-N-Candy » et « Aprigold »), les nectariniers (« Nectarella », « Nectarina » et « Nectar Babe »), les pruniers (« Stanley », « Italian » et « Santa Rosa »), les cerisiers, les poiriers, les figuiers, les grenadiers, les kiwis, les manguiers, les avocatiers…

Les fruitiers nains sont une excellente option pour ceux qui veulent cultiver des arbres fruitiers dans des espaces limités. Ils sont adorables, faciles à entretenir et produisent de délicieux fruits. Alors, pourquoi ne pas en ajouter un à votre balcon ou votre terrasse pour une touche de couleur et de saveur ?

Qui dit potager dit compost ! 

L’idéal si vous le pouvez et si vous le souhaitez, serait de faire un compost pour que votre potager en profite durant toute l’année.

Faire un compost c’est un meilleur moyen de fertiliser votre terreau et ça vous évitera de changer la terre d’une année à l’autre. Le compost va enrichir votre terre et apporter tout ce qu’il faut à vos plantations.
C’est une méthode de recyclage écologique qui participera à diminuer vos déchets organiques quotidiens. 

Vous avez la technique du lombricomposteur, autrement dit un récipient avec des vers de terre qui se nourrissent des déchets que vous leur apportez. Les déjections du lombric (vers de terre) s’accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d’un terreau et sans odeur.

Ou alors le compost « bokashi », le plus souvent choisi car la décomposition est plus rapide. Utilisez deux boîtes hermétiques, quand le premier sera plein, l’autre prendra le relais.

Et là vous aurez un terreau de compétition !

Une fois le potager en place, c’est parti les bons petits plats avec vos propres légumes, de quoi être fière et se la raconter lors des apéros avec la famille ou les ami(e)s. Et les déchets de vos légumes partent au compost pour une seconde vie enrichissante. La boucle est bouclée !

Pour conclure 

Faire un potager sur son balcon est tout à fait possible, même si l’espace est limité. Avec un peu de créativité et d’organisation, il est possible de cultiver une grande variété de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques à la maison. Il est important de choisir des plantes adaptées à la taille de votre balcon et à la quantité de lumière naturelle disponible. En prenant soin de vos plantes avec de l’eau et de l’engrais, vous pourrez récolter des aliments frais et savoureux tout au long de l’année. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure passionnante et gratifiante pour vous et votre famille !