Saviez-vous que les plantes possèdent 5 sens ?

Table des matières

Partagez cet article :

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher !

LA VUE

Les plantes ont la capacité de déchiffrer les choses autour d’elles ! 

Prenons l’exemple de la Boquila Trifoliolata, qui a l’incroyable capacité de mimétisme, elle change sa morphologie, sa couleur et sa consistance en fonction de l’arbre ou des arbres sur lesquels elle a grimpé. Ses feuilles se modifient, en devenant plus grosses ou plus fines, et elle peut même se faire pousser des épines ! 

Les plantes n’ont pas des yeux mais elles possèdent des lentilles qui ont la capacité à partir de la feuille, de transporter les rayons de la lumière et des images qu’elles reçoivent. 

L’OUIE 

Les plantes peuvent ressentir les vibrations extérieures ! 

De nombreuses études ont été mené : elles réagissent au bruit de l’eau, le bourdonnement des abeilles, et le chant des oiseaux accélèrent la germination des graines, le bruit des mâchoires de chenilles déclenche la production de défenses chimiques et elles émettent aussi des ultras sons afin de communiquer entre elles. 

Elles n’ont pas d’oreilles mais elles possèdent des détecteurs de vibrations qui sont répartis dans toutes les cellules de l’organisme. 

Ce n’est pas tout, Mesdames apprécient la musique et plus particulièrement la musique classique, certaines études ont démontré le bénéfice qu’elle pouvait leur apporter : guérison, croissance accélérée etc. 

Desmodiym Gyrans, alias « la plante qui danse » pour les intimes, la musique déclenche chez elle des mouvements rapides de ses feuilles, et en rythme ! 

L’ODORAT

Les plantes peuvent dégager et capter les odeurs de plantes voisines !

Cette sensibilité leur est utile dans leurs rapports avec les insectes et les animaux. Exemple avec les saules pleureurs : lorsqu’un saule est attaqué par des chenilles, il va émettre une odeur qui va alerter les saules voisins. Ils vont alors mettre en place une défense chimique contre les chenilles ! 

Non seulement ils ont du flair, mais ils sont aussi solidaires entre eux !

LE GOÛT

Les racines fouillent le sol à la recherche d’aliments « appétissants » : nitrate, phosphate ou potassium… d’où l’importance de penser à leur apporter de l’engrais pour enrichir la terre ! 

Retrouvez nos « 8 Recettes d’engrais naturels à faire soi-même »

LE TOUCHER

La plante ressent le contact tactile, qu’elle peut considérer comme un risque de prédation. 

Comme le Mimosa Pudica dont le feuillage se ferme quand on le touche.

Mais alors, serait-il possible que les plantes ressentent la douleur ? 

Aucune étude ne peut prouver aujourd’hui que les végétaux ressentent la douleur. Cependant, on sait que les plantes perçoivent la douleur : quand on les coupe, qu’on les écrase, ou qu’on les croque elles le perçoivent et agissent en conséquence. Mais on sait aussi que des signaux électriques se propagent à l’intérieur des plantes et entre les plantes, qu’on pourrait comparer à l’influx nerveux… 

Donc les plantes perçoivent la douleur mais nous ne pouvons pas encore affirmer qu’elles en souffrent pour autant ! 

Les scientifiques n’ont pas encore la réponse à cette question, mais ils découvrent chaque jour l’intelligence dont font preuve les végétaux. 

Et je suis sûre qu’un jour ils pourront y répondre… 

En attendant, vous ne taillerez plus jamais vos plantes de la même manière !

Pendant qu’on y est ! Est ce que les plantes peuvent communiquer entre elles ?

Les plantes peuvent communiquer, c’est un processus de communication qui intrigue les botanistes et chercheurs du monde entier.

Les plantes mettent en place des signaux chimiques de défense pour contrer les prédateurs et se prévenir d’éventuels dangers. 

Pour lutter contre leurs prédateurs, les plantes produisent dans un premier temps plus de tanins puis envoient un signal chimique sous forme d’émission de gaz d’éthylène qui se disperse dans l’air afin de « prévenir » les autres plantes qui produiront elles aussi des tanins en plus grande quantité, ce qui les rendront immangeables voir toxiques pour leurs prédateurs. 

D’autres végétaux, tout aussi malins, se servent des insectes qui les attaquent pour déclencher des signaux hormonaux attirant leurs prédateurs.

Stratégie simple, efficace, et le tout sans remuer une feuille. Qui a dit que le monde végétal n’était pas doté d’une intelligence ?!

En parlant d’intelligence, connaissez- vous Stefano Mancuso ? 

Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes sont intelligentes. 

L’intelligence  a longtemps été considérée comme « ce qui nous distingue des autres êtres vivants ».

Oui, les plantes n’ont pas de systèmes nerveux, mais ont une « capacité à résoudre les problèmes », ce qui est une définition de l’intelligence.

Pour Stefano Mancuso, donner certains droits aux plantes afin de protéger les conditions de vie et la diversité des végétaux c’est défendre les hommes qui en dépendent totalement pour l’oxygène, la nourriture, les fibres biodégradables qu’elles fournissent, etc. « Donner des droits aux plantes est une manière d’empêcher notre extinction. » 

L’animal réagit aux difficultés en changeant d’environnement, la plante doit les surmonter. Et si, on s’inspirait des plantes ? Là est le message de Stefano Mancuso. 

Les plantes peuvent très bien vivre sans nous, tandis que nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles… Le monde végétal est donc indispensable à la survie et l’avenir de l’humanité. 

Alors ? Après tout ce que vous avez lu vous en pensez quoi ? 

Vous êtes d’accord avec lui ?