Les insectes jouent un rôle vital dans notre écosystème en pollinisant les plantes et en régulant les populations de ravageurs. Cependant, leur habitat naturel est souvent menacé par la destruction des zones sauvages et la fragmentation des paysages.
Dans le jardin ou sur un balcon, l’hôtel à insectes permet d’offrir un habitat de choix aux insectes auxiliaires indispensables tels que les coccinelles, les chrysopes, les perces oreilles, les abeilles solitaires, les carabes et les papillons… Ils pourront ainsi se protéger du froid, du mauvais temps, et se reproduire.
Comment s’y prendre ?
Munissez-vous de matériaux naturels : rondins de bois, briques, pailles, tiges de bambou, feuilles mortes…
Choisissez-les de différentes tailles, ils offriront des trous plus ou moins gros pour correspondre aux préférences des insectes.
C’est parti ! Dans un premier temps, fabriquez l’ossature en bois de votre hôtel à insectes.
Il faut qu’elle soit suffisamment solide pour porter du poids si vous souhaitez la suspendre. Installez des planches pour créer des étages afin d’organiser les différents habitats. N’oubliez pas de prévoir un toit en pente imperméable (brique, ardoise) à la structure afin de garantir un dortoir au sec pour nos chers petits habitants. Pour permettre une meilleure stabilité à votre hôtel prévoyez des pieds assez longs pour pouvoir les enfoncer dans la terre lors de son installation.
Mettez en place l’ossature de votre hôtel sur son lieu définitif, s’il est grand, une fois rempli il pèsera lourd, il vous sera plus compliqué de le déplacer. Surélevez-le de 30 cm minimum afin de le protéger de l’humidité. Si c’est un petit format, et qu’il va être suspendu, il n’y a alors pas de règles particulières hormis l’abriter en cas d’intempéries. Son emplacement doit être orienté au sud ou sud-est, plus ou moins à l’abris du vent et bien sûr près d’un parterre de fleurs sauvages qui sera leur met quotidien ! Les insectes ont besoin de la chaleur du soleil pour survivre.
Coupez les matériaux à la largeur que vous souhaitez : vous pouvez enfin commencer à remplir les étages. Débutez par les matériaux les plus lourds en bas de la structure puis monter les étages allant jusqu’aux matériaux les plus légers !
Les différents matériaux que l’on retrouve dans un hôtel à
insectes :
La paille, le bois ou les pommes de pins : que vous pouvez disposer sous les toits de votre hôtel, bien à l’abri, ils accueilleront les chrysopes, dont les larves se nourrissent des parasites tels que les pucerons, les cochenilles farineuses, les mouches blanches, ainsi que les thrips ou les oeufs d’acariens.
Les tiges de bambous ou les rondins de bois percés : que vous pouvez disposer les uns contres les autres bien serrés. Ils servent d’abri aux abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers.
Les pots de fleurs retournés et remplis de foin : ils sont à suspendre directement dans votre hôtel. Ils hébergent les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons et les oeufs de limaces. Ils raffolent également des fruits très murs voir pourris.
Des bûchettes de bois percées : Vous pouvez en superposer plusieurs sur un étage de votre hôtel. Elles deviendront un abri très apprécié par de nombreux pollinisateurs comme les abeilles solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.
Les briques : placez-en quelques unes tout en bas de votre hôtel et remplissez les espaces avec de la paille. Elles seront appréciées des abeilles solitaires.
Un empilement de bois mort séché, de feuilles mortes et d’écorces : Le confort ultime pour les coccinelles qui viennent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.
Refermez votre hôtel à insectes avec du grillage à poule afin de maintenir correctement chaque éléments.
En plus des matériaux de nidification, vous pouvez également ajouter des éléments pour offrir de la nourriture et de l’eau aux insectes. Les plantes nectarifères telles que la lavande, le thym et la marguerite peuvent être plantées autour de l’hôtel à insectes pour fournir de la nourriture aux abeilles et autres pollinisateurs. Vous pouvez également ajouter un récipient peu profond rempli d’eau, comme un bol ou un bouchon de bouteille, pour fournir de l’eau aux insectes. Il est important de changer l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne un foyer de bactéries.
Vous n’aurez pas forcément de locataires tout de suite. Il faut quelques temps pour que les insectes le repèrent. D’année en année, ils seront de plus en plus nombreux à coloniser l’habitat.
Petite astuce pour les balcons !
Si l’hôtel est trop imposant, vous pouvez créer des petites chambres d’hôtes selon l’insecte que vous voulez attirer et les disposer de part et d’autre de votre balcon. Comme suspendre des petits pots en terre cuite rempli de pailles et de feuilles sèches !
Pour attirer des abeilles solitaires, installez des tiges de bois creux dans un petit pot en terre cuite que vous disposerez dans une plante, couché pour éviter que la pluie n’entre.
N’hésitez pas à faire cette activité avec les enfants, c’est ludique et amusant !
Un petit écosystème va s’installer doucement et créer un équilibre qui rendra votre jardin ou votre balcon en bonne santé !
C’est également un joli geste pour préserver la biodiversité à la campagne comme en ville.
Retrouvez aussi nos 8 recettes d’engrais naturels et nos 7 recettes d’insecticides naturels !